Annonces présidentielles et conséquences

(actualisé le ) par Franck Yernaux

Mesdames, Messieurs,

A la suite des annonces du Président de la République de mercredi soir, des mesures ont été prises concernant les établissements scolaires, elles s’appliqueront à partir du 5 avril 2021 (hors Outre-mer), dans le cadre de la stratégie de freinage de l’épidémie de Covid-19.

DU 6 AU 9 AVRIL :

les élèves en Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) y restent tant que la structure d’accueil reste ouverte : les conventions de stage restent valables et les stages doivent se poursuivre.

les élèves qui étaient en PFMP mais dont les structures ferment ou ne peuvent plus assurer l’accueil du stagiaire doivent d’abord et en toute urgence prévenir leur enseignant référent (qui fera suivre au professeur principal et à la direction du lycée).

Ceci implique aussi l’annulation de la semaine de stage pour les classes de 3ème.

Les élèves doivent suivre l’emploi du temps comme au lycée et se connecter aux classes virtuelles et plus généralement faire tout le travail donné par l’équipe pédagogique sur Pronote et l’ENT.
Pour le travail à distance, je rappelle les outils standards (déjà utilisés dans les phases de travail à distance que beaucoup de classes ont déjà connues) :
 Pronote indique l’emploi du temps et le travail à faire ,
 l’ENT (messagerie, blogs, forums ou autres outils selon les besoins) pour la communication,
 l’ENT pour le retour des travaux par les élèves vers leurs enseignants,
 le site du CNED pour les classes virtuelles.
 tous les autres élèves doivent suivre l’emploi du temps comme au lycée et se connecter aux classes virtuelles et plus généralement faire tout le travail donné par l’équipe pédagogique sur Pronote et l’ENT.

Je vous remercie de consulter l’ENT et Pronote régulièrement.

DU 12 AU 16 AVRIL :

les élèves en PFMP la semaine précédente y restent dans deux cas de figure :

soit vous recevez un message d’alerte par votre enseignant référent pour cumuler suffisamment de jours de stage en prévision des examens,

soit vous êtes volontaires et vous le signalez (dès que possible) à votre enseignant référent et à votre professeur principal (qui feront suivre à la direction du lycée pour vérification de faisabilité auprès de la structure).

Dans les autres cas, le stage s’arrête avec le début des VACANCES SCOLAIRES DE PRINTEMPS.

les élèves qui suivaient les cours à distance sont en VACANCES SCOLAIRES DE PRINTEMPS.

DU 19 AU 25 AVRIL :

VACANCES SCOLAIRES DE PRINTEMPS

​DU 26 AU 30 AVRIL :

Tous les élèves sont en travail à distance, sauf quelques élèves de TCOM pour qui un rattrapage du stage interrompu en mars sera organisé du 28 avril au 15 mai.

​ ​DU 03 AU 07 MAI :

Tous les élèves reviennent au lycée pour reprendre les activités ordinaires selon l’emploi du temps, éventuellement aménagé comme depuis le début du mois de novembre.

Pour les semaines de travail à distance, certaines familles pourraient rencontrer des difficultés pour garder leur enfant à la maison. Pour des enfants de moins de 16 ans, dont les deux parents exercent certaines professions (vous trouverez en pièce jointe la liste officielle), un accueil au sein de l’établissement sera organisé du 6 au 9 avril et du 26 au 30 avril. Les deux parents devront obligatoirement remplir une attestation sur l’honneur (voir document joint) et l’adresser par retour de messagerie à mon attention et celui de M. GENCE.

L’accueil au lycée pour ces quelques élèves se fera de 8h25 à 12h25 et de 13h25 à 17h25 (horaires non aménageables, merci de votre compréhension). Les élèves pourront réaliser leur travail scolaire au sein de l’établissement, y compris sur support informatique pour les travaux à rendre ou les classes virtuelles établies par les enseignants.

J’attire votre attention sur deux points :

le repas pourra être pris à l’intérieur du lycée mais devra être apporté par l’élève,

les transports scolaires et lignes spéciales sont suspendus à compter de demain et jusqu’au début du mois de mai.

En cas de difficulté majeure face aux outils numériques (pour rappel les élèves de CAP et de bac ont toutes et tous reçus une tablette numérique en dotation par la Région Ile-de-France), les familles sont invitées à contacter l’établissement, y compris par téléphone au 01.69.92.15.15 (demander la direction) pour exposer votre situation afin que nous trouvions la solution la plus adaptée : accueil au sein du lycée (voir ci-dessus pour l’organisation horaire), remise ou envoi de documents papier, échange standard de la tablette avant réparation, …

L’ensemble des personnels de l’établissement reste mobilisé pour assurer la continuité pédagogique et administrative de l’établissement, et je compte sur l’investissement et les efforts des élèves d’une part, ainsi que sur l’attention et l’accompagnement de leurs parents d’autre part, pour que ces quelques semaines de travail à distance soient une réussite dans la perspective d’une fin d’année et d’une poursuite de scolarité réussies.

Recevez, Mesdames, Messieurs, mes vœux d’une santé de fer et d’un moral d’acier, nous traverserons ensemble et avec succès ce nouvel épisode mouvementé d’une année scolaire décidément hors norme.
Sincères salutations.