Semaine de la presse et des médias à l’École
(actualisé le )
Tous les ans, au printemps, les classes peuvent participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École. Cette activité d’éducation civique a pour but d’aider les élèves à comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et forger leur identité de citoyen. Cette année, ce sont les élèves de 2ANIM et 2MPMIA qui se sont prêtés au jeu intitulé 36h à la rédac ! afin de se mettre dans la peau d’un journaliste. À partir d’un scénario de départ : la disparition de Mathéo, un élève de CM2 qui ne s’est pas rendu en classe un matin... les élèves enquêtent, interrogent les témoins, débusquent les rumeurs, et trient les informations pour boucler ensemble leur article de presse. Ils coopèrent, échangent, débattent, choisissent les éléments les plus pertinents dans le respect de la déontologie du journalisme. Organisé au CDI par la professeure documentaliste, la partie s’est déroulée à proximité du kiosque offert par le CLEMI, permettant ainsi également de se familiariser avec la presse écrite.
Article rédigé par Mme Estop
Professeure documentaliste LP Nelson Mandela
Photos : Mme Estop

